Amour-propre

Priorise-toi

Apprendre à se prioriser n’est malheureusement pas quelque chose facile à faire pour beaucoup (trop) d’entre nous. Souvent, nous ressentons de la culpabilité lorsque nous pensons à nous, mais je crois comprendre d’où ça vient.

Pour éviter de créer des sociopathes complètement centrés sur eux-mêmes, nos parents et la société ont inculqué en nous le souci de penser aux autres. “Sois gentille et partage”, on nous disait. I get it, c’est noble. Je dis pas d’être chiche et d’envoyer tout le monde promener. Partager c’est bien, on s’entend.

Le problème est que, dans mon cas du moins, ce message était rarement équilibré par des “Pense à toi. Tu as le droit de le faire.” En plus, à cause de mon vécu, je ne croyais pas mériter ce type d’attention. Du fait, consciemment ou inconsciemment, j’associais penser à moi à égoïsme, à mauvaise foi, bref, je ne me sentais pas à l’aise de le faire.

Mais est-ce que ça fait du sens? Si nous ne priorisons pas notre bien-être, qui donc le fera?

La réalité est que penser à soi et se prioriser sont loin d’être des caprices d’enfant gâté. C’est la base de notre santé mentale, spirituelle, émotionnelle et physique. C’est tout aussi important que respirer, boire et manger.

Pour moi, me prioriser rime avec faire tout ce qui est mon pouvoir pour maximiser mon épanouissement et mon bonheur. C’est de cette façon que j’entretiens au quotidien une relation de plus en plus aimante avec moi-même.

Alors cette semaine, je veux te proposer de faire de même.

Ferme tes yeux un moment et pense à quelque chose que tu aimes beaucoup faire, mais que tu n’as pas pu faire depuis trop longtemps. Est-ce cuisiner ton plat favori, te faire un traitement spa maison, bricoler un peu?

Peu importe ce que c’est, résiste à la tentation de dire “j’ai pas le temps pour ça”, “je suis trop occupée” ou “je suis trop fatiguée pour…”.

Maintenant, réserve-toi un bloc d’une heure dans ton agenda ou calendrier électronique pour faire cette activité cette semaine. Si tu ne vois pas où la placer dans ton horaire déjà chargé, use de créativité pour créer du temps. Peux-tu te lever un peu plus tôt une journée, remplacer une rencontre en personne par une rencontre téléphonique ou par skype? Cherche et tu trouveras, j’en suis certaine.  

Une fois ton activité choisie et la plage horaire réservée, stick to it. Tu es capable. Faire quelque chose de différent requiert de la détermination et du courage, deux choses que tu as en masse.

J’ai hâte de lire comment ça s’est passé.

Passe une merveilleuse semaine et que la force de l’amour-propre soi avec toi.

Avec amour,

Nydia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *