Amour-propre

La journée des femmes: le droit de s’aimer complètement

La journée des femmes a pour but de célébrer les luttes passées et présentes pour réduire les inégalités par rapports aux hommes. Alors que nous observons un certain progrès quant à la parité entre sexe dans des domaines tels que l’emploi et la politique, la perception négative qu’ont les femmes de leur potentiel et de leur apparence est un des combats auxquels nous devons continuer à nous attaquer.

En effet, le rapport du projet Dove pour l’estime de soi révèle que le manque de confiance et l’anxiété vis-à-vis de l’image corporelle des femmes est devenue une « problème critique » dans le monde entier (Dove, 2017).

Il y est également souligné que la pression des médias sociaux est une source majeure de blâme. Concrètement, en 2017, seulement 20% des Canadiennes indiquaient avoir confiance en leur apparence. De plus,78 % de femmes et filles disent sentir une certaine pression de ne jamais faire d’erreur ou de se montrer vulnérable.

Bien que ce bilan de la perception qu’ont les femmes d’elles-mêmes et de leur corps est peu réjouissante, que pouvons-vous faire maintenant pour contribuer à augmenter l’estime de soi des filles et des femmes?

J’ai personnellement eu à faire cet exercice très jeune puisque pratiquement aucun modèle de beauté (ni à l’école, ni dans les médias) ne ressemblait à la fille noire que j’étais. Oui, ma mère est une ravissante, courageuse et intelligente femme noire mais qui trouve sa maman cool à l’adolescence?

Dans cet article je partage avec vous des astuces simples qui m’ont aidé et qui m’aident encore à développer une image de soi positive. J’espère que celles-ci vous inspireront à aimer la créature merveilleuse que vous êtes et ainsi à prendre pleinement la place qui vous revient dans la société.

1- Identifiez et luttez contre ce qui brise votre confiance

Social Media Facebook GIF - Find & Share on GIPHY

Des recherches ont révélé que plus un jeune adulte utilise les médias sociaux, plus il est susceptible de ressentir de la dépression et de l’anxiété. Il est également indiqué que surfer trop longtemps sur les médias sociaux nuiraient à la qualité du sommeil, à l’image corporelle et contribuerait au phénomène du FOMO, ou la “peur de manquer quelque chose”.

Je me suis rendu compte que les constantes notifications sur mon téléphone me rendaient anxieuse et m’amenait à constamment me comparer à « l’image » que les gens projetaient sur les médias sociaux.

Une solution que j’ai trouvée est de limiter le temps que je passe sur ces médias. Par exemple, donnez-vous une journée de congé des réseaux sociaux par semaine, retirez certaines applications de votre téléphone, etc.

Profitez de ces moments pour…

2- Augmentez votre estime de soi

Un merveilleux moyen d’augmenter l’estime de soi est en développant de nouvelles compétences. En ce sens, avez-vous toujours rêvé de faire de l’escalade, de la peinture ou de joindre une troupe de danse? Inscrivez-vous maintenant ou commencez par suivre un cours sur YouTube! Faire une nouvelle activité que vous aimez, vous permettra de découvrir des compétences que vous ignoriez jusqu’à maintenant.

3-Développez votre spiritualité

Je pense sincèrement que nous avons tous été créé avec des dons uniques. Quelque chose de plus grand que vous veut que vous partagiez ces compétences que seul vous possédez et dont le monde a besoin pour être meilleur.

C’est votre pourquoi. Le connaître contribue à accroître votre estime de soi. Voici quelques astuces à utiliser pour le découvrir:

-Passez des moments en silence avec vous en priant, en méditant, à marcher dans la nature, etc. Vous apprendrez ainsi à apprécier votre propre présence et à vous aimer davantage.

-Répondez à ces questions: Qu’est-ce que vous faites mieux que tout le monde que vous connaissez? Pourquoi on vous demande souvent de l’aide?

4- Soyez reconnaissante

Les recherches démontrent que la gratitude améliore l’estime de soi. Plutôt que de se montrer rancunier à l’égard des gens qui ont plus d’argent ou de meilleurs emplois, un facteur important dans la réduction de l’estime de soi, les gens reconnaissants sont en mesure d’apprécier les réalisations des autres. Alors prenez le temps de féliciter une personne a atteint un objectif. Lorsque vous passez une journée difficile, pensez à une chose que vous êtes fière d’avoir réalisé et ressentez se moment de bonheur dans votre cœur.

BONUS : Découvrez notre nouvelle Boutique pour avoir plus d’outils afin de prioriser votre bonheur et augmenter votre amour-propre au quotidien:

Les Soeurs de coeur ont comme mission d’inspirer des Femmes à se reconnecter avec elles-même et à s’aimer davantage par l’entremise d’expériences dans la nature et d’outils.

Nous croyons que la plupart des réponses à nos questions les plus profondes et fondamentales telles que “Comment prendre mieux soin de moi? Comment me recentrer?” sont en nous. Dans notre Boutique, vous trouverez des outils d’introspections pour y répondre et aussi des exercices et des guides pour vous aider à développer votre estime de soi, votre confiance, mieux gérer votre temps et vos finances.

Découvrez-les ici

Nous vous avons présenté quatre astuces pour vous ré-approprier le droit de vous aimer complètement. Quel est l’impact des médias sociaux dans votre vie? Que faites-vous pour augmenter votre amour-propre au quotidien?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *