Amour-propre

Comment dompter l’autocritique pour ton bien-être

Par Stéphanie Dauphin

T’arrive-t-il de te surprendre à te critiquer?  Ou est-ce que tu te juges souvent par rapport à tes performances? Es-tu souvent en train de te demander pourquoi tu n’es pas plus loin dans ta vie?

Sache que tu n’es pas seule. C’est de la nature humaine de se comparer ou de vouloir plus de la vie. Le problème est que l’autocritique aigüe est nocive pour ton estime de toi et sur ton sentiment d’avoir une certaine maîtrise de ton environnement. Dans cet article, je te partage 3 astuces pour reprendre le contrôle de ton bien-être.

1- Identifie l’impact de ton enfance

Tu pourrais être tentée de simplement fuir les expériences difficiles de ton passé par exemple, en mangeant tes émotions, en devenant une shopaholic, etc.

Mais crois-moi, cette souffrance te rattrapera. C’est ce que j’ai réalisé lorsque suite à ma première grossesse, j’ai fait une fausse-couche. J’ai alors pris mon courage à deux mains et décidé de confronter mes blessures du passé. Tu ne peux pas régler un problème que tu ignores. Le beau côté cependant est que les vécus difficiles, lorsque nous y faisons face, peuvent nous faire énormément grandir spirituellement si nous prenons le temps de saisir les leçons que l’on peut en tirer.

2-Forgive

Nelson Mandela explique très bien les conséquences qu’a sur nous le manque de pardon:

Le ressentiment est équivalant à boire du poison et espérer que ton ennemie meurt.

En effet, la personne qui souffre le plus lorsque tu ne pardonnes pas c’est toi. En refusant de pardonner, tu gaspilles ton énergie, une énergie qui te donne le pouvoir de créer toutes les belles choses que tu es venue apporter. Ces blocages ont ensuite des répercussions négatives dans tes relations, ta santé, tes entreprises, ta prospérité, etc.

Alors, fais-toi donc le plus beau cadeau du monde en pardonnant afin de marcher librement dans ta destinée. Tu le mérites!

3- Deviens ta cheerleader #1

Nous avons tous une tendance naturelle à penser aux choses qui ne vont pas dans nos vies. Pour combattre cette négativité, encourage-toi continuellement avec des affirmations et des déclarations.  Par exemple, regarde-toi dans le miroir et dis-toi "Je suis formidable. Je suis bénie. Je suis une entrepreneure à succès."

Personne d’autre ne peut le faire pour toi. C’est ta job ma Soeur.

Bonus - Apprends à prendre soin de toi

Certaines fleurs ont besoin d'être traitées avec tendresse et douceur pour pousser. Tout comme tout le monde ne naît pas avec le pouce vert, l’amour-propre n’est peut-être pas quelque chose qu’on t’a enseigné. Ça ne veut pas par contre dire que tu ne le mérites pas. Ton travail est alors de t’outiller et d’apprendre à t’aimer. Comment? À la Retraite des soeurs par exemple.

La Retraite des soeurs sera l’endroit où tu apprendras quoi faire concrètement pour apprendre à aimer la personne la plus importante de ta vie: TOI. Ce qui est merveilleux aussi est que tu deviendras un modèle pour les autres et tu en inspiras à entreprendre la même démarche que toi.

Alors voici les 4 secrets pour augmenter ton amour-propre et ton mindset de succès.

Lequel de ces trucs utilises-tu déjà?

Quelle autre stratégie t'aide à accroître ton amour-propre et/ou ton mindset?

Afin de continuer à t’accompagner dans ton cheminement vers la meilleure version de toi-même (car nous devons tous y travailler tout au long de nos vies), nous partageons gratuitement 7 trucs simples pour t’aider à te sentir formidable au quotidien, un guide simple écrit par 2 soeurs fans de l’amour-propre et de la confiance en soi. Inscris-toi maintenant en cliquant ici.

*Assure-toi de vérifier qu’il ne tombe pas dans tes spams.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *